inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

JA Cadet (EELV) : "Les citoyens de la troisième circonscription ont le pouvoir de m’élire à l’Assemblée nationale !


Politique
Lundi 4 Juin 2012

"Le pape Jean Paul II lors de sa visite à La Réunion le 1er mai 1989 a prononcé cette phrase « Ress' pas dan' fénoir, viens dans la lumière ». La situation de notre île est très préoccupante et j’estime anormal que des élus puissent devenir de vrais professionnels de la politique et la plupart d’entre eux n’ont aucun scrupule à se présenter encore et encore sans faire le bilan des réalisations qu’ils ont faites pour améliorer la situation quotidienne des citoyens".


JA Cadet (EELV) : "Les citoyens de la troisième circonscription ont le pouvoir de m’élire à l’Assemblée nationale !
"Les médias ont semble-t-il déjà décidé quels candidats seront au second tour des législatives des 10 et 17 juin prochain puisque le débat télévisé de la 3 ème circonscription sur Réunion Première ce mardi aura comme invités quatre candidats sur neuf. J’ai eu la liste de ces "gros" candidats comme on les appelle désormais (M. André Thien Ah Koon, M. Paulet Payet, M. Jean Jacques Vlody, M. Yvan Dejan), c’est ce qui se trame en coulisse et ces "gros" candidats, vont faire de grands discours à la télé et une fois l’élection passée, ne donneront aucune information de leur « travaux » pour La Réunion.

Comme dit l’adage, il faut dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit. Si l’on examine la situation catastrophique de La Réunion sur le plan social avec le chômage le plus haut d’Europe, sur le plan économique avec des entreprises locales en panne, une situation de notre biodiversité en grand danger, notre agriculture insuffisamment développée, il est légitime que ses « gros » élus/candidats fassent le bilan de leurs actions passées.

La plupart ont été où sont encore députés, maires, conseillers régionaux, conseillers généraux, sans parler des présidences de SEM, d’EPCI…, aucune institution ne leur échappe ! Dans leurs discours, ils sont contre le cumul des mandats, mais pas pour eux ; je m’engage si je suis élu à n’occuper qu’un seul mandat et à le faire à 100%. De plus, dans mon programme je proposerai un projet de loi limitant à deux mandats consécutifs locaux et une retraite politique à 70 ans !

Dans leurs discours, ils vous jurent que leur priorité c’est l’emploi. Qu’ont-ils fait pour l’emploi à part répéter qu’ils sont pour une augmentation des contrats aidés ? Dans mon projet plusieurs mesures phares peuvent dynamiser l’emploi dans notre île comme la création d’une banque publique des outremers afin de financer la création d’un institut de recherche et de développement dans les énergies renouvelables ou encore la création d’un service public de l’environnement afin de préserver à long terme notre île et permettre la création de véritables emplois non délocalisables. Je proposerai également que pour chaque contrat aidé financé par l’Etat, les collectivités locales s’engagent, à la signature du contrat à un financement pour l’encadrement, la formation et le fonctionnement pour cet emploi. Enfin, je proposerai la création d’une chambre consulaire des associations afin de libérer les milliers d’associations du joug des élus.

Sur la troisième circonscription, les élus/candidats qui sont en lice ont amené la commune du Tampon dans le mur et ont mis à genoux 400 associations, les maires qui se sont succédé n’ont pas réussi depuis 40 ans à permettre à chaque habitant d’avoir légitiment de l’eau de manière équitable. Ils veulent désormais confier la gestion de « notre » eau à des entreprises privées qui ne se gêneront pas à nous faire payer très cher pendant 35 ans l’eau qui est un droit pour tous et un bien indispensable à la vie.

Ne croyez pas à toutes les promesses, misez sur un candidat qui défendra vos intérêts avec conviction, sur un candidat « normal » qui ne courra pas après les mandats, qui vous rendra compte régulièrement des avancées obtenues ou des difficultés rencontrées, les yeux dans les yeux. Misez sur un candidat issu du peuple, qui connaît les difficultés réelles et qui s’engage à se battre pour améliorer votre situation. N’oubliez pas qu’avec deux ministres au gouvernement, EELV participe à la majorité présidentielle et chaque région de France aura au moins un, ou une députée EELV. La Réunion « lé pa plis, lé pa moins ».

Alors, chers concitoyens, lorsque vous déposerez votre bulletin de vote le 10 juin prochain, VOTEZ
Jean-Alain CADET et Emilie PORET et nous nous engageons à être digne de votre confiance".

EELV



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL